Bleu Pétrole à Ploudalmézeau

C'était étrange et fou d'arriver Gare De Brest presque 4 ans après y avoir déposé Fanny lors de nos repérages à Ploudalmézeau.
Comme l'impression d'une plongée dans le passé, et dans la Bande Dessinée!

extrait de la Bd : la Gare de Brest dessinée par Fanny
La suite était chargée en émotion.
Plusieurs heures de dédicaces et de rencontres avec des gens qui avaient des choses à dire, des souvenirs à partager. Qui avaient presque tous connus mon grand-père d'une manière ou d'une autre, et qui en gardaient un souvenir joyeux! Qui avaient envie de partager cette histoire avec leurs enfants, leurs petits enfants!

"ma fille de 10 ans va lire le Télégramme tous les matins chez ses grands-parents pour avoir la suite de l'histoire!" "J'ai nettoyé les plages" "mon père était goémonier, il avait tout perdu" "on en pleurait" "J'avais la foi, haha, ça c'est bien Alphonse" "j'ai bien connu ton oncle, ta mère, ton grand-père" "Je distribuais le café sur les plages" "ah je me souviens des agriculteurs avec leur tonne à lisier" "moi aussi, j'ai un petit frère avec un chromosome d'amour, j'aurais aimé qu'on me l'explique de cette manière là"

Réaliser alors, que cette histoire n'est plus seulement la mienne, ni celle de Fanny.
Et le leur écrire, 10 fois, 20 fois et encore plus, sur la page de garde de Bleu Pétrole.
"Cette histoire, c'est avant tout, la vôtre." 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scénariste de bandes dessinées, autrice d'albums jeunesse et poète

Quand Philippe Languille lit Bleu Pétrole...